Différences entre jours ouvrés et jours ouvrables
Comprendre la différence et savoir calculer le nombre de jours d'une absence
Le code du travail exprime les droits aux congés en jours ouvrables.
Les jours ouvrables
Les jours ouvrables comprennent tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire, en général le dimanche, et des jours fériés. On en compte 6 jours ouvrables par semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi.
Les jours ouvrés
Selon l’administration française, les jours ouvrés correspondent aux jours travaillés dans une entreprise ou une administration : généralement du lundi au vendredi mais cela dépend de l’entreprise : dans les commerces c’est plutôt du mardi au samedi. Il ne faut pas oublier l’exception des jours fériés. On compte 5 jours ouvrés par semaine.
Quelle est la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables ?
Les jours ouvrés permettent de connaître les disponibilités de l’entreprise : la période d’activité, les délais de livraison, la réalisation d’une prestation, …
Par exemple, une entreprise indique un délai de livraison de 3 jours ouvrés. Les jours non travaillés de l’entreprise n’entreront pas dans le délai de livraison.
Les 5 samedis
Chaque année, le salarié dispose de 30 jours ouvrables de congés, qui correspondent à 5 semaines donc obligatoirement 5 samedis.
Si le salarié fait en sorte de poser moins de samedis, l’employeur pourra décompter 5 samedis pour ne pas accorder de jours de congé supplémentaires.
Les congés en jours ouvrés
Certaines conventions collectives décomptent les congés en jours ouvrés. Le code du travail le permet à condition de ne pas léser les employés par rapport à un décompte en jours ouvrables. Dans ce cas le nombre de congés payés est de 25 (et non 30) car les jours ouvrables non ouvrés ne sont pas décomptés.
Exemple
Thomas travaille du lundi au vendredi et prend une semaine de congé.
Son entreprise compte en jours ouvrables : On va lui compter 6 jours de congé (du lundi au samedi). On décompte à partir du premier jour ouvrable qui aurait du être travaillé jusqu’au dernier jour ouvrable avant la reprise.
Son entreprise compte en jours ouvrés : 5 jours lui seront décomptés (du lundi au vendredi, soit les jours effectivement travaillés habituellement).
Avec Notys ABS, simplifiez la gestion de vos absences et congés ! Les demandes de congés du salarié, la gestion par les RH et les plannings se retrouvent dans un seul logiciel !